alt=   Suivez-nous sur Instagram   Suivez-nous sur twiters, nos fils de news et promotions   Notre chaine YOUTUBE , des vidéos sur nos produits et astuces

Comment choisir un piano numérique ???

Choisir le bon piano aujourd'hui


Le jour J est arrivé pour pour acheter votre piano

Aujourd’hui vous décidez de débuter le piano numérique et vous êtes face au problème le quel choisir.
Il existe en effet de nombreux modèles avec des caractéristiques complètement différentes, et il est difficile de s'y retrouver à travers toutes ces marques, ces modèles, le piano qui va vous permettre de progresser rapidement, qui va vous motiver à jouer, à apprendre, à progresser et surtout un piano que vous ne serez pas obligé de changer au bout de quelques mois, au pire, quelques semaines.





Piano portable ou piano meuble


Il existe sur le marché 2 types de piano numériques :

  1. LES PIANOS PORTABLES, faciles à déplacer d'une pièce à l'autre, dans une chambre ou dans un salon ... Ce piano peut être transporté dans une housse, en général plus abordable au niveau du tarif mails il faut parfois prévoir l'achat d'un pied ou d'un support souvent en option. Ils sont en général livrés avec une pédale de sustain et un pupitre.

  2. LES PIANOS MEUBLES souvent plus chers, à cause de leur finition et amplification. Ce sont des pianos qui vont être plutôt destinés à être dans un salon assorti à votre mobilier, plusieurs couleurs sont disponibles, et ils sont équipés de trois pédales.


 

 
Qualité du clavier , toucher lourd, semi-lesté ou léger

Le type de clavier est un des principal paramètre, il existe 3 types :

  1. LE CLAVIER SOUPLE, clavier léger, que l'on retrouve la plupart du temps sur les 61 ou 76 notes.

  2. LE CLAVIER SEMI LESTE, ou semi-lourd sur les 76 ou 88 notes.

  3. LE CLAVIER PIANO ou toucher lourd, ou toucher lesté généralement sur les 88 notes mais également parfois sur les 73 ou 76 notes.

Un clavier semi-lesté conviendra dans un premier temps pour s'initier ou pour débuter mais tôt ou tard si vous souhaitez vraiment évoluer et progresser vous serez obligé d'adopter un clavier 88 notes avec un toucher lourd.

 

Pédales piano, 1 , 2 ou 3 pédales


Une, deux ou trois pédales ?


Une pédale sustain type plastique est généralement livrée avec les pianos portables, celle-ci peut être remplacée par la suite par une pédale forme piano.
Les pianos meubles ont l'avantage d'être livrés par défaut avec les pédales de type piano, au nombre de trois.

 



sonorité piano, polyphonie


Le son piano

Actuellement sur le marché un grand nombre de pianos numériques vous propose au minimum 2 x sons de piano, mais souvent davantage, violons, pianos électriques, orgues etc ... 

Bien évidement le choix de votre piano va surtout être orienté sur une excellente qualité de restitution du son de piano acoustique, attention au réalisme des notes aigues et graves.

 

La Polyphonie 

La polyphonie est le nombre maximum de notes ou d'évènements pouvant être restitués sur un clavier numérique, un minimum de 64 voix est obligatoire pour restituer une réponse correcte de l'instrument (sons mais aussi sustain, superposition de notes lors de l'appui sur la pédale sustain par exemple ...)

Les fabricants équipent les pianos numériques de nombreuses fonctions et options.


Les principales fonctions sont le METRONOME fort utile pour travailler et la TRANSPOSITION, parfois même un ENREGISTREUR 1 piste ou multi-pistes pratique pour travailler une pièce ou s'auto évaluer, vous pouvez par exemple enregistrer votre main gauche puis par la suite la main droite ou improviser sur une ligne de basse.

Certains claviers vous proposent même une BOITE A RYTHMES ou des accompagnements afin d'agrémenter votre jeu et vous donner l'impression de jouer avec de réels musiciens.£

2 autres fonctions intéressantes : Le SPLIT et LAYER.

Le split va vous permettre de diviser le clavier en 2 x zones, une partie main gauche pour jouer une ligne de basse et la partie main droite.
Le layer est la superposition de 2 x sonorités, une magnifique son de violon superposé à un piano acoustique par exemple. 

 

Amplification du piano numérique


Amplification

Votre clavier contrairement à un piano de scène doit être amplifié, l'investissement d'un système d'amplification externe n'est pas nécessaire.
Mais la puissance n'est pas forcement un critère de qualité, on peut avoir un très bon piano qui n'offre que 2 watts de puissance et un très mauvais piano qui restitue 15 watts, cependant, certaines marques comme Yamaha propose un système une amplification encore plus réaliste, une amplification dite binaurale avec un rendu quasi aussi réaliste qu'un piano acoustique.

 

Prise casque et sorties audio

 

Connectique

La prise CASQUE est obligatoire et intégrée dans tous les pianos numériques. Une fois un casque connecté, le son est coupé et seul le pianiste peut entendre son jeu, et vous permet de travailler à n'importe quelle heure sans gêner vos proches ou voisins, parfois 2 x prises sont présentes et permettent un jeu à deux.

Sorties audio

Certains modèles de pianos numériques sont équipés de sorties audio : output L et R qui contrairement aux sorties casque ne coupent pas le son lorsque ces sorties sont connectées, elles sont utilisées pour amplifier votre piano sur une sonorisation externe.

Entrées audio

Des entrées micro ou instruments ou auxilliaires peuvent être présentes, elles permettent de connecter un micro, idéal pour accompagner un chanteur ou une chanteuse, pour amplifier une guitare ou pour utiliser l'ampli du piano pour un smartphone ou un oridnateur.


 

Connexion USB


Les prises MIDI permettant de communiquer avec d'autres claviers et sont de plus en plus remplacées par l' USB.

2 x connexions USB existent :

  • L' USB TO HOST qui vous permet de connecter votre piano à un ordinateur afin d'utiliser soit un logiciel d'apprentissage ou un logiciel d'enregistrement et de transformer ainsi votre piano en un clavier maitre.

  • L' USB TO DEVICE permet à un périphérique de stockage comme une clé USB pouvant contenir des fichiers midi ou des fichiers audio wav ou mp3. Mais aussi, sur certains pianos de vous enregistrer directement sur une clé USB.

 

connexion sans fil bleutooth et midi


Bluetooth et WIFI

Les fabricants de pianos numériques développent parfois des applications pour smartphones ou pour tablettes, vous proposant une interface graphique du clavier ou des exercices d'apprentissage. Afin d' établir une communication, une liaison bluetooth ou wifi peut être intégrée dans votre piano, mais également parfois en option avec un "dongle" wifi.
La liaison bluetooth vous offre également la possibilité de diffuser de la musique en streaming directement sur les enceintes de votre piano et de profiter de son amplification, très pratique pour s'accompagner.

 







Pour conclure, votre choix va surtout dépendre de votre budget mais les paramètres les plus importants sont :

 

  1. Le clavier : Nombre de notes et qualité du toucher.
  2. Le réalisme du son piano.
  3. Portable ou meuble selon votre budget et utilisation.




 

 

 Enfin n' hésitez surtout pas à nous contacter directement sur notre site, ou pourquoi pas nous rendre visite en magasin, nous essaierons de trouver ensemble le piano numérique le plus adapté d'une part à votre budget mais aussi à vos ambitions.









musicmatos.com MUSIQUE MATOS depuis 1975